L’anagramme : jouer avec les lettres et les mots…
L’anagramme naît au IVe siècle avant notre ère, sous la plume du poète Lycophron de Chalcis, lequel souligne que son souverain Ptolemaios correspond à Apomelitos . Ce qui signifie celui qui vient du miel du grec « anagramma« , « renversement de lettres« . Elle désigne un mot formé à partir des lettres d’un autre mot, placés dans un ordre différent. Il n’est tenu compte ni des accents, ni de la ponctuation. Cette opération malicieuse peut s’appliquer à tous types d’énoncé : nom, expression, phrase… Ainsi une valse … slave, un hymne à l’ hymen, le bel canto de Rossini et le balcon de l’opéra.
« L’anagramme est une porte dérobée. Qui aime les perspectives inattendues, les correspondances. insoupçonnées… »
Je vous laisse savourer certaines anagrammes extraites du livre Anagrammes à quatre mains – Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs œuvres de Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow. Ici, le plaisir est musical et les fantaisies des auteurs sont tournées vers la vie des musiciens et leurs oeuvres.
Un air enfoui monte dans le soir, une petite musique de nuit dont la quiétude est un peu intime.
La Reine de la nuit s’avance tel un grand aigle noir, le col hérissé et la traîne en deuil, la Soirée dans Grenade prend des accents de sérénade grandiose. Au loin un versant de dune nous offre la danse du ventre.
Le boléro de Ravel nous entraîne vers Le rodéo verbal de Les Fables de La Fontaine et La fin des nobles à la fête.
Alice au pays des merveilles nous offre Le lièvre au pays des malices, et René Magritte se retrouve dans Mer et granite.
Le poinçonneur des Lilas subit le Spleen du rail inconsolé…
La vie en rose d’Édith Piaf nous révèle Si on l’a rêvée…
J’ ai beaucoup aimé ce petit livre coloré et superbement illustré, regorgeant d’anecdotes musicales amusantes et d’anagrammes très inventives.
L’anagramme de La plume inspirée devient Puis, la lune mirée !…
Amusant !